LAMPE MOSAIQUE

En juin 2016, je me suis inspiré d’un modèle vu sur le site “Cartonnage et Compagnie” pour créer une lampe avec incrustation de mosaïque. Le tutoriel rédigé était destiné à mes élèves en cours. Vous pourrez revoir les lampes réalisées dans ces articles du blog: ici, ici ou encore ici . On m’en a plusieurs fois demandé les explications, j’ai donc décidé de les partager avec vous aujourd’hui. Attention, ce tutoriel, destiné à être suivi en cours, ne détaille pas toutes les étapes basiques de cartonnage! Il est moins détaillé que ceux de la boutique!

Dimensions :  11 x 18 cm (socle) hauteur 32 cm.

Matériel :

-Carton ép. 2,5mm

-Carton ép. 3 cm

-Cartonnette

-1 papier simili blanc cassé plus 3 papiers Simili de couleurs assorties à la mosaïque

-1 mosaïque de 5 x 5 cm

-Système électrique : fil avec interrupteur et prise, douille, chandelle 8 ou 10cm, rondelle avec raccord à plaque ou tige filetée avec écrou.:

Découpes :

En carton épaisseur 2,5mm :

                        -1 base de 7 x 14.5 cm

                        -2 cotés de 7 x 30 cm            

                        -1 dos de 15 x 30 cm             

                        -1 devant de 15 x 30 cm à fenêtrer d’un carré de 6 cm de côté suivant le schéma     

                        -1 cale du dessus de lampe de 6.9 x 14.4 cm

                        -1 cale pour fixer la mosaïque de 7.5 x 7.5 cm

En carton ép. 3 mm :

                        -2 dessus de lampe de 9 x 16.5 cm

                        -1 socle de 9 x 16 cm

                        -1 socle de 10 x 17 cm

                        -1 socle de 11 x 18 cm

En cartonnette :

                        -1 dos de 15 x 30 cm

                        -1 devant de 15 x 30 cm à fenêtrer d’un carré de 6 cm de côté suivant le schéma.

                        -1 coté de 7.5 x 30 cm

                        -1 coté de 8 x 30 cm

                        -1 décor devant A de 9.5 x 30 cm à retailler suivant le schéma ligne verte

                        -1 décor devant B de 9 x 30 cm à retailler suivant le schéma ligne rouge

                        -1 décor devant C de 8.5 x 30 cm à retailler suivant le schéma ligne bleu

                        -1 décor devant D de 8 x 30 cm à retailler suivant le schéma ligne rose

Schéma :

Montage & Habillage :

Faire les découpes du devant en carton et en cartonnette, ainsi que celles des cartonnettes devant A, B, C et D

Habiller les tranches du carré ouvert dans le devant en carton à l’aide de 4 bandes de 1.5 x 8 cm d’un des 3 papiers simili, celui qui servira de fond à la mosaïque.

Habiller à vif la cale pour la mosaïque avec le même simili que les bords de l’ouverture et coller cette cale à l’intérieur du devant du pied de lampe (il peut être nécessaire de couper un peu un des angles de la cale afin de pouvoir la coller correctement). Renforcer ce collage avec des bandes de kraft.

Monter le pied de lampe, les côtés autour de la base. Krafter.

Buller le dos et le côté gauche (celui le plus proche de l’ouverture) du pied de lampe.

Couper une bande de papier simili blanc de 33 x 39 cm, marges de 1.5 cm en haut, en bas et dos comprises. Coller la cartonnette du devant sur la partie droite du simili, à vif sur le côté droit de la cartonnette (en fait à gauche sur l’envers !).

Ouvrir et remborder l’ouverture de la cartonnette.

Coller la cartonnette ainsi habillée sur la face avant de la lampe en prenant soin de bien aligner les bords au niveau de l’ouverture. Continuer l’habillage du pied de lampe avec le simili sur le côté gauche et le dos déjà bullés. Remborder en haut, en bas ainsi que le rembord du dos sur le côté droit.

Habiller la cartonnette A avec le premier papier simili, à vif sur le côté droit, marge de 1 cm sur le côté gauche et en haut et en bas. Faire les découpes au niveau de l’angle et remborder.

Faire la même chose avec les cartonnettes B et C et les 2 autres papiers simili. Coller ces 3 cartonnettes l’une après l’autre sur le devant de la lampe en prenant soin de bien aligner le haut, le bas et le coté de la cartonnette sur le bord droit du pied de lampe. Les bords gauches des cartonnettes doivent s’aligner avec un espace de 5 mm entre chaque cartonnette et à 5 mm de l’ouverture pour la première

Couper une bande de papier simili blanc de 33 x 18.6 cm, marges de 1.5 cm comprises.

Coller la cartonnette D à gauche du simili et la cartonnette coté de 8 cm à droite du simili, espacée de la précédente de 1 mm (attention, sur l’envers c’est inversé !).

Remborder les 2 grands cotés.

Coller l’ensemble sur le pied de lampe en commençant par le devant pour bien aligner la cartonnette avec les précedentes. Remborder en haut et en bas.

Habiller les 3 socles de lampe avec les papiers similis assortis, en respectant l’alternance du décor devant.

Remborder les 3 socles puis les coller les uns sur les autres en les centrant bien.

Habiller le dessous du socle avec une bande de papier simili de 10.8 x 17.8 cm coupée à vif.

Coller le socle sous le corps de la lampe.

Coller la mosaïque bien centrée sur la cale avec de la colle néoprène

Coller ensemble les 2 dessus de lampe, poncer les bords puis habiller avec un des similis . Prévoir des marges larges car on voit une partie du dessous lors du montage. Remborder en utilisant la technique des angles épais avec languette.

Coller la cale sous le dessus en la centrant, mais légèrement décalée vers l’arrière en raison de l’épaisseur des différentes cartonnettes habillant le devant.

Procéder au montage électrique :

Attendre que le collage du dessus soit bien sec, puis percer le centre à l’aide d’une mèche à bois de 10 mm de diamètre ou d’un emporte-pièce . Fixer la chandelle sur le dessus à l’aide de la tige filetée et de l’écrou. Monter la douille sur la chandelle. Percer le bas du dos du corps de la lampe de 2 trous côte à côte, passer le fil électrique au travers et le faire remonter en haut du corps de la lampe puis le passer dans la chandelle et faire le branchement électrique. Lester le pied de lampe avec des petits sachets remplis de sable ou de litière pour chat.

Coller le dessus sur le corps de la lampe. 

Et voilà, c’est terminé. J’espère que vous aurez pris plaisir à réaliser cette lampe!

Mon calendrier de l’Avent

Très grosse pause du blog pour cause de déménagement!

Changement de vie depuis juillet 2023, finie la région parisienne, nous sommes désormais installés pour notre plus grand bonheur au centre de la Bretagne.

Donc arrêt des cours dispensés à Meaux, Courtry et Chelles! J’ai une grosse pensée pour toutes mes élèves qui m’ont fait confiance pendant toutes ces années. Ce fut des années de bonheur, de rires mais surtout plein de belles boites.

Mon nouvel atelier est bien installé. Il n’est pas très grand mais très fonctionnel! J’ai tout sous la main, beaucoup de lumière et une grande table qui dépliée fait 190×130 cm! Idéal pour mes travaux de couture ou de cartonnage.

Depuis que je suis ici, j’ai surtout pratiqué la couture (vêtements et accessoires) et le tricot. J’ai d’ailleurs trouvé un club sympathique à Laniscat: “Tricothé” , où nous nous retrouvons tous les vendredis après-midi pour tricoter et bavarder autour d’un petit café ou d’une tasse de thé.

Pour ce qui est du cartonnage, j’ai réalisé l’année dernière un calendrier de l’Avent pour le petit Alban. C’était un nouveau modèle et j’en ai réalisé le tutoriel disponible disponible dans la boutique du blog: ici.

Catherine S et Liliane L ont eu la gentillesse de m’envoyer des photos de leur calendrier réalisé à partir du tutoriel:

Sinon, j’ai surtout fait du cartonnage utile avec la réalisation de grandes boites type boite à chaussures pour ranger mes papiers de cartonnage et mes patrons. Ce n’est pas le plus amusant et sympa à faire mais c’est du sur mesure.

A bientôt !